Une révélation inquiétante

L'inconnu de province 2La chaîne publique France 5 s’apprête à diffuser mardi 22 mars, à une heure de grande écoute, un film consacré à la dissuasion nucléaire française, intitulé “La France, le Président et la Bombe“. Ce film contient une révélation surprenante et inquiétante concernant le cas d’empêchement du Président de la République de donner l’ordre d’une frappe nucléaire.

            Le documentaire explique en effet (42 à 43ème minute*) qu’en cas de guerre et d’empêchement du Président de la République, l’ordre de tir nucléaire serait dévolu à un individu désigné secrètement par le Président et “sans doute situé en province“. Ceci sans tenir compte des procédures de dévolution prévues par la Constitution.

                           * Visionner: Extrait film dissuasion l’inconnu de province

            Ainsi, un individu, homme ou femme, pourrait se voir attribuer du jour au lendemain le pouvoir de donner la mort à des millions de personnes sans aucune légitimité constitutionnelle !

Si cette information est exacte, elle nécessite des éclaircissements et des explications publiques. Si elle est fausse, elle discrédite un document censé informer les Français.

Alors que l’on insiste sur la charge symbolique attachée à la dissuasion nucléaire et sur la lourde responsabilité du Président dans le déclenchement éventuel de l’apocalypse nucléaire, on ne peut que s’étonner sinon s’indigner devant tant de légèreté et de mépris pour l’opinion et la sécurité des Français.

          Cet incident souligne la nécessité d’un véritable débat ouvert sur la dissuasion nucléaire française.

       * Voir la vidéo du film 

          La traduction de ce texte en anglais  se trouve ICI 

                                                                             

Communiqué d’IDN- 18 mars 2016FH dissuasion

Réagir