Séminaire de 70 jeunes sur le désarmement nucléaire

photo-ican-groupeDu 20 au 23 octobre, Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN) a participé à la ICAN Youth Academy, séminaire éducatif et interactif de 4 jours, organisé par la Campagne Internationale pour Abolir les Armes nucléaires – ICAN France. Plus de 70 jeunes Français et Européens, réunis à Malakoff (ville membre du réseau AFCDRP / Maires pour la paix), ont pu ainsi développer leurs connaissances sur le désarmement nucléaire.

Paul Quilès, Président d’IDN, est intervenu lors de la session d’ouverture pour expliquer son expérience de ministre et les raisons qui l’ont amené à évoluer dans sa position sur l’arme nucléaire. Il a aussi raconté plusieurs anecdotes, tel l’appel téléphonique du Général de Gaulle pour tester et transmettre l’ordre de tir nucléaire, sa rencontre avec les autorités américaines sur l’utilité d’un bouclier antimissile (IDS) ou encore ses actions comme parlementaire. Une session passionnante pour ces jeunes, qui déborda largement sur le temps de parole prévu….

Jean-Marie Collin, Vice-Président d’IDN, est intervenu dans un atelier sur le rôle des législateurs (parlementaires et maires) en matière de désarmement nucléaire. Il a présenté les initiatives qui peuvent être prises dans les différentes assemblées parlementaires (OSCE, UIP, OTAN, …) et il a expliqué comment intervenir en utilisant les outils classiques (manuel de l’UIP et du PNND, questions écrites, orales, …) et modernes (réseaux sociaux).

Enfin, Jean-Marie Collin est intervenu dans le cadre d’une conférence sur la politique de désarmement nucléaire de la France et de l’Allemagne. Ces deux Etats semblent, au premier abord, opposés en tout point sur le plan de la politique nucléaire militaire, mais ils se retrouvent pour s’opposer fermement  à un traité d’interdiction des armes nucléaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.