Les responsables de l’association

Le comité de parrainage

cabanes-3Valérie CABANES, Juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme;

 

 

candar

Gilles CANDAR, Président de la Société d’études jaurésiennes;

 

 

Dupuy

Jean-Pierre DUPUY, Philosophe, professeur à l’Université Stanford (USA), président de la commission d’éthique de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire);

 

 

Mr-Marc-Finaud_gallerylarge

Marc FINAUD, Ancien diplomate français, professeur associé au Centre de Politique de Sécurité, Genève (GCSP);

 

 

Nicolas Hulot

Nicolas HULOT, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

 

Georges-Le-Guelte

George LE GUELTE, Ancien secrétaire du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA;

 

 

herve-morin-pour-des-inflexions-politiques-majeures

Hervé MORIN, Président de la région Normandie, ancien ministre de la Défense;

 

 

Michel-Rocard

Michel ROCARD, Ancien Premier Ministre (décédé);

 

 

Jennifer Simons

Jennifer Allen SIMONS,  Présidente fondatrice de la Fondation Simons;

 

 

spip.phpMgr Marc STENGER, Evêque, Président de Pax Christi

 

 

Cedric_Villani_2

Cedric VILLANI,  Député, Mathématicien, directeur de l’Institut Henri-Poincaré,  professeur à l’université de Lyon. Médaille Fields en 2010.

 

 

Le Bureau

portrait Quilès  Paul QUILES, Président

   http://paul.quiles.over-blog.com/

   quiles.paul@orange.fr

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique. Il a été Député de Paris puis du Tarn. Il a exercé plusieurs fonctions ministérielles : Ministre de la Défense, de l’Urbanisme et du Logement et des Transports, des Postes, des Télécommunications et de l’Espace, de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Il a présidé la Commission de la Défense et des Forces Armées de l’Assemblée Nationale. Il est actuellement Maire de Cordes sur Ciel (Tarn). Il est membre fondateur et président d’IDN, auteur de nombreux livres dont « Arrêtez la bombe ! » (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin).


photo B. Norlain    Bernard NORLAIN,  Vice-Président 

    bernard.norlain@orange.fr

Général d’armée aérienne (ret), titulaire du diplôme d’Ingénieur de l’Air Force Academy, ancien pilote de chasse (plus de 6000 heures de vol sur avions de combat). De 1986 à 1990 il est Chef du Cabinet militaire des Premiers Ministres Jacques Chirac et Michel Rocard. Directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (1994/1996). Quittant l’armée de l’Air, il devient Vice-Président de Deloitte & Touche France puis Président Directeur Général de SOFEMA Group. De 2007 à 2010, il est Président du Comité d’Etudes de Défense Nationale (aujourd’hui Président d’honneur) et Directeur de la Revue Défense Nationale. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et a reçu la Médaille d’Or Mahatma Gandhi de l’UNESCO.


AGE_1311063673.jpg  Jean-Marie COLLIN,  Vice-Président

  collinjeanmarie@yahoo.fr

Expert travaillant sur les thèmes du désarmement international et de la politique de défense en France avec une expertise forte sur l’Arms control, la dissuasion nucléaire, la non-prolifération, le désarmement nucléaire. Il est le Directeur pour la France, la Belgique et Monaco du réseau des Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le Désarmement, ainsi que chercheur associé au Think Tank Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP). Il est également membre du comité de pilotage de ICAN France.

photo Drain   Michel DRAIN

   mdrain@orange.fr

A été de 1974 à 2013 administrateur des services de l’Assemblée nationale, en charge d’assister les rapporteurs spéciaux du budget de la défense au secrétariat de la commission des finances (1983/1993), puis directeur adjoint responsable du secrétariat de la commission de la défense (1998 à 2002) et directeur de la division des relations parlementaires internationales (2010/2013). Chercheur associé à l’Institut français de Relations internationales, il exerce des fonctions de conseil auprès de la Conférence des évêques de France sur les questions de désarmement et de sécurité au sein de l’organisation Justice et Paix France.

annick-suzor-weinerAnnick SUZOR-WEINER

annick.weiner@gmail.com

www.u-psud.fr

Physicienne spécialisée en physique atomique, moléculaire et optique, ancienne élève de l’Ecole Normale supérieure, présidente de Pugwash France, professeur émérite à l’Université Paris-Sud, membre du conseil d’administration de l’Ecole Normale Supérieure.  Ancienne vice-présidente des affaires internationales de l’Université Paris-Sud, elle a assumé des responsabilités dans de nombreuses organisations nationales ou internationales : vice-présidente de l’IUPAP (Union internationale pour la physique pure et appliquée), présidente du CCSTVN (Comité pour la coopération scientifique et technique avec le Vietnam), conseillère de l’Agence universitaire de la Francophonie et du Programme international des Sciences Fondamentales de l’UNESCO, Conseillère pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France aux Etats-Unis (2009-2013).

photo 3Patrick DEBONO

patrickdebono@orange.fr

A poursuivi parallèlement une carrière politique et privée. Dans le secteur privé, il a dirigé en France et en Belgique plusieurs sociétés de promotion immobilière. Dans le domaine politique, il a notamment été l’assistant de Jean Poperen (numéro 2 du parti socialiste, député et minnistre), maire adjoint d’une ville de la région parisienne, chef de cabinet de trois ministres, co-président de comité de quartier, président de plusieurs associations. Il a créé et dirigé différentes revues et publications. Au sein d’IDN, il assure la fonction de Secrétaire Général : organisation, gestion financière et administrative, secrétariat, en charge de la Newsletter et du site internet.

Dominique HERNU

dom.hernu@orange.fr

Après des études de Droit,  Dominique Hernu a travaillé au sein du Parti Socialiste auprès de maires et d’élus locaux. Elle préside et anime des associations dans différents domaines (défense, famille, etc..). De 1985 à 1990, elle est chargée de mission auprès de François Mitterrand, Président de la République. De 1990 à 1991, elle est conseillère technique chargée des relations avec les aéroports à la Compagnie Air France. En 1992-1993 elle est chargée des relations avec le Parlement au cabinet de Paul Quilès ministre des Transports, du Logement et de l’Espace. A partir de 1993 elle est chef du secrétariat particulier de Paul Quilès dans ses différentes responsabilités successives : Ministre de l’Intérieur, Président de la Commission de la Défense, et député. Elle est ancienne auditrice  de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, membre de la Commission de Défense du Parti Socialiste. Au sein d’IDN, elle est chargée des relations publiques et des relations avec les parlementaires.

                                       

6 pensées sur “Les responsables de l’association

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.