Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN)

LE COMITÉ DE PARRAINAGE

Rony Brauman

Ancien président de Médecins sans frontières (de 1982 à 1994), Rony Brauman est professeur associé à l’Institut d’Études Politiques de Paris (1994-1997). Il est Directeur de recherches à la Fondation Médecins sans frontières et participe aux travaux du « Crash », le « Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires ». Il est chroniqueur au magazine trimestriel « Alternatives Internationales ».

Ofer Bronstein

Ofer Bronstein est Président du Forum international pour la Paix au Proche-Orient.

Valérie Cabanes

Valérie Cabanes est juriste en Droit International, spécialisée en Droits de l’Homme et en Droit humanitaire, impliquée dans la défense des droits des peuples autochtones et la reconnaissance des droits de la nature. A ce titre, elle conseille l’initiative des Nations Unies «Harmony with Nature». Elle est cofondatrice en France de l’ONG « Notre affaire à Tous » qui œuvre en faveur d’une justice climatique et cocréatrice en 2013 de l’initiative citoyenne européenne sur le crime d’écocide. Elle a publié plusieurs livres.

Gilles Candar

Président de la Société d’études jaurésiennes, Gilles Candar a été responsable du secteur éducatif du musée d’Orsay (1995-2003). Il est professeur d’histoire en hypokhâgne et en khâgne (classes préparatoires littéraires). Il a publié plusieurs ouvrages.

Jean-Marie Collin

Porte-parole et membre du comité de pilotage d’ICAN France, Jean-Marie Collin est un expert travaillant sur les thèmes du désarmement, nucléaire ou non, international et de la politique de défense en France. Il est le Directeur pour la France, la Belgique et Monaco du réseau des Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le Désarmement, ainsi que chercheur associé au Think Tank Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP). 

Jean-Pierre Dupuy

Polytechnicien, ingénieur des mines et philosophe, Jean-Pierre Dupuy est professeur à l’Université Stanford (Etats-Unis) et président de la commission d’éthique de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). Il a fondé le centre de sciences cognitives et d’épistémologie de l’École polytechnique (CREA) en 1982. Il a publié de nombreux ouvrages.

Nicolas Hulot

Journaliste, animateur, producteur de télévision et écrivain, Nicolas Hulot est engagé de longue date dans la protection de l’environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques. Créateur de la Fondation Ushuaïa, qui devient la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, il devient Ministre de la Transition écologique et solidaire en 2017, avant de quitter le gouvernement quinze mois plus tard.

Georges Le Guelte

Ancien secrétaire du Conseil des gouverneurs de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Georges Le Guelte est spécialiste des questions nucléaires et ancien responsable au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), puis à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Il est l’auteur de plusieurs livres.

Francis Lenne

Général de brigade aérienne (2S), ingénieur de formation, il a été directeur de l’enseignement à l’École de guerre après avoir participé à de nombreuses opérations militaires ou humanitaires.

Hervé Morin

Hervé Morin est Président de la région Normandie, Président de l’association des Régions de France et ancien ministre de la Défense.

Michel Rocard

Michel Rocard, décédé en 2016, fut Premier ministre de François Mitterrand entre 1988 et 1991, puis premier secrétaire du Parti socialiste (1993-1994), député européen (1994-2009) et sénateur des Yvelines (1995-1997). A sa mort, il était ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique.

Thierry Salomon

Thierry Salomon est ingénieur énergéticien, promoteur en France du concept de NégaWatt. Il est l’ancien président et actuel vice-président et porte-parole de l’association du même nom.

Jennifer Allen Simons

Jennifer Allen Simons est Présidente fondarice de la Fondation Simmons.

Mgr Marc STENGER

Mgr Marc Stenger est évêque et Président de Pax Christi.

Cédric Villani

Cédric Villani est un mathématicien et homme politique français. Il est directeur de l’institut Henri-Poincaré de l’université Pierre-et-Marie-Curie de 2009 à 2017, professeur à l’université Claude Bernard Lyon I et président du fonds de dotation de l’institut Henri-Poincaré. Lauréat de la médaille Fields en 2010, il est élu député en 2017.

Fermer le menu