REVUE DE PRESSE

Les facteurs ayant limité la prolifération au XXe siècle ne seront bientôt plus d’actualité

Publié dans TabletMag

A l’occasion des 76 ans de l’essai Trinity, l’auteur de l’article revient sur les facteurs qui ont limité la prolifération au XXème siècle et comment les évolutions technologiques du XXIe siècle risquent de changer la donne.

Après être revenu sur la genèse et le fonctionnement de l’arme nucléaire, il explique que ce sont simplement les limitations matérielles ainsi que le contrôle anti-prolifération qui ont fait que seulement 9 Etats aient réussi à acquérir la bombe.

Cependant ces contraintes ont commencé à sauter de nos jours, notamment en ce qui concerne la production de matière fissile. La séparation isotopique, l’extraction d’une quantité plus grande d’uranium des mines et la conversion de matériaux utilisés dans le domaine civil ou médical devient ainsi plus facile. Avec l’avènement d’Internet et la diffusion des connaissances, la prolifération n’a également plus besoin d’un cadre interétatique.

L’auteur appelle de fait à renforcer le contrôle technologique mais aussi légal, pour pouvoir détecter et limiter la prolifération. Il rappelle ainsi que de nombreux pays ont la capacité d’acquérir des armes nucléaires mais choisissent de s’en tenir aux traités.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales