Interdire les armes nucléaires pour surmonter Hiroshima et Nagasaki

Publié par The Conversation

Sous le titre
« ‘I still cannot get over it’: 75 years after Japan atomic bombs, a nuclear weapons ban treaty is finally realised« 

Les hibakushas, c’est-à-dire les survivants des attaques nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki (parmi lesquels on compte parfois leurs enfants voire petits-enfants), ont joué un grand rôle dans l’adoption puis l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN).

L’auteur de l’article a notamment recueilli les témoignages d’un groupe d’hibakushas catholiques sur leur expérience qui demeure d’une certaine manière niée par les Etats-Unis, qui considèrent toujours les deux bombardements nucléaires comme un mal nécessaire pour exercer une « simple » pression psychologique sur l’ennemi.

Le Japon, avec l’Australie, est l’une de seules nations ne possédant pas l’arme nucléaire et ne faisant pas partie de l’OTAN à avoir refusé de signer le TIAN. Souhaitant conserver la protection du parapluie nucléaire américain, les dirigeants japonais adoptent ainsi une posture passive là quant une grande partie de la société civile japonaise se dit favorable à l’interdiction des armes nucléaires.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales