REVUE DE PRESSE

L’armée américaine testa en 1945 l’arme atomique sur 95 de ses navires

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié par the National Interest

Sous le titre
This Is How the U.S. Navy Dropped a Nuclear Weapon on 95 Warships

Épisode méconnu des premiers essais nucléaires américains, l’arme américaine fut employée pour la première fois depuis le bombardement de Nagasaki contre 95 navires américains occupés par une cinquantaine d’animaux, dans le but de tester la théorie de certains stratèges sur l’obsolescence de la marine à l’ère nucléaire.

Ce double essai fut un échec, puisque la première explosion à la surface ne coula que 5 navires et ne tua qu’un tiers des animaux et que la seconde sous-marine – la première du genre – ne fit guère mieux, si ce n’est qu’elle provoqua une pluie radioactive sur le reste de la flotte, que la Navy ne parvint pas à décontaminer.

Si le potentiel explosif de la bombe avait été surestimé, le potentiel radioactif était alors largement sous-estimé, comme le comprirent malheureusement les habitants de l’atoll de Bikini définitivement expropriés.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales