Publié dans InDepthNews
En marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques vendredi dernier, plusieurs ONG et activistes ont lancé leurs « Jeux Nucléaires ». De la crise des missiles de Cuba au programme nucléaire nord-coréen, en passant par les victimes des essais nucléaires et de Tchernobyl, cette plateforme en ligne éducative revient sur l’histoire des risques liés à l’énergie et aux armes nucléaires.
La coalition d’activistes explique qu’ils souhaitent mettre en avant le sujet du nucléaire, qui aurait volontairement été minimisé ou tu par les dirigeants. Y compris, selon eux, par ceux du Japon, alors que le pays a subi deux bombardements et une catastrophe liée au nucléaire civil.
La plateforme utilise une combinaison unique de manga, d’images d’archives et de contenu interactif pour attirer la jeunesse. « Nuclear Games » vise un public qui ne regarde pas habituellement de documentaires ou qui ne s’intéresse pas particulièrement au sujet du nucléaire.
Tariq Rauf, ancien directeur de la Vérification et de la Coordination des Politiques de Sécurité à l’AIEA, se dit impressionné par la jeunesse des militants à l’origine de l’initiative. Il regrette toutefois l’amalgame entre nucléaire civil et militaire, estimant que le premier est nécessaire pour combattre le réchauffement climatique. Il applaudit néanmoins un brillant effort de pédagogie, avec un accent mis sur les histoires personnelles.