Pétrolier attaqué en Mer d’Oman : quel impact sur les négociations à Vienne ?

Publié dans The Jerusalem Post

Après l’attaque d’un pétrolier géré par un milliardaire israélien en Mer d’Oman, Tel-Aviv, Washington et Londres ont fortement condamné Téhéran et ont promis une réponse « coordonnée » et « appropriée ». Pour certains observateurs, ce nouvel incident survenu en amont de l’investiture d’Ebrahim Raisi, risque de jeter un froid sur les négociations autour du JCPOA. Mais qu’en est-il vraiment ?

Pour James Acton, directeur du Programme de Politique Nucléaire à Carnegie Endowment for International Peace, l’Iran pourrait chercher un prétexte pour mettre fin aux négociations. Des représailles américaines à l’attaque contre le pétrolier pourraient ainsi remplir ce rôle. Cependant, il estime plus vraisemblable que l’Iran cherche encore à sauver le JCPOA et qu’une réponse américaine ne risque pas de changer cette position. Il estime que les Etats-Unis veulent également de leur côté préserver l’accord.

Dennis Ross, membre du Washington Institute for Near East Policy, pense quant à lui que Téhéran essaye de mettre la pression sur les Etats-Unis, afin de tester leur réponse. Le régime souhaite peut-être atténuer les contestations intérieures, en nourrissant le nationalisme. A ce titre, il est possible que l’épisode du pétrolier donne un avant-goût de la posture de l’Iran lors de la reprise des négociations à Vienne.

Comme Ebrahim Raisi est en phase avec la ligne dure de Khamenei, il pourrait être plus exigeant que son prédécesseur Hassan Rouahani, en demandant plus de concessions.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales