La Suède, l’Espagne et l’Allemagne appellent à une réduction globale des arsenaux nucléaires

Publié par Athina984.org

En amont du sommet interministériel de l’Initiative de Stockholm pour le désarmement nucléaire, qui se tient ce lundi 5 juillet à Madrid, les ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, de l’Espagne et de la Suède appellent l’ensemble des puissances nucléaires à réduire leurs arsenaux.

Dans une tribune parue aujourd’hui dans le Rheinische Post, ils proposent de réduire le rôle des armes nucléaires dans les stratégies et doctrines des pays concernés, d’œuvrer à la réduction du risque de guerres ou d’accidents et de mieux contrôler la prolifération et les stocks déjà existants.

Ils souhaitent définitivement mettre un terme aux essais d’armes nucléaires, en faisant rentrer en vigueur le Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (TICEN) de 1996, interdire l’usage militaire de matières fissiles et mettre en place des mécanismes crédibles, à même d’accompagner le désarmement.

L’Initiative de Stockholm pour le Désarmement Nucléaire a été lancée en Juin 2019 par 16 ministres de nations dépourvues d’armes nucléaires. Ces ministres, originaires du monde entier, se sont mis d’accord sur un agenda à la fois ambitieux mais réaliste pour amorcer le désarmement global. Ils veulent réaffirmer l’importance du Traité de Non-Prolifération dans ce combat.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales