REVUE DE PRESSE

A Vienne,des discussions encourageantes pour sauver l’accord

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publié par Ouest-France

Dans un contexte diplomatique tendu, l’ensemble des signataires de l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 étaient de nouveau réunis à Vienne ce 6 Avril 2021. Cet événement pourrait redonner une impulsion nouvelle au JCPOA qui semblait jusqu’alors en perdition depuis 2018. Les tensions entre Washington et Téhéran étant encore vives, l’Iran n’a pas souhaité interagir directement avec les Etats-Unis et favorise le dialogue avec les négociateurs de l’UE jouant le rôle d’intermédiaires.

Le président de la république iranienne, Hassan Rohani, semble se réjouir de la teneur de cette réunion entre Téhéran et la communauté internationale qu’il juge comme étant : «un nouveau chapitre qui s’était ouvert afin de sauver l’accord ».Les discussions avaient pour finalités de trouver un compromis quant à la réinjection des Etats-Unis dans l’accord et l’acceptation de Téhéran à se soumettre à la stricte application des obligations du texte. Joe Biden a déclaré être prêt à réintégrer les Etats-Unis, à condition que l’Iran ne s’exonère pas de ses engagements nucléaires.

Rohani a déclaré, lors d’un discours en Conseil des ministres, que si les Etats-Unis respectaient ses engagements en soulevant les sanctions qui pesaient sur l’Iran, il serait alors possible de relancer les négociations. Les discussions dans la capitale autrichienne ont tout de même été qualifiées de « forum constructif » et de « fructueuses » par Washington et Téhéran. Deux groupes d’experts ont été chargés d’établir une feuille de route sur la levée des sanctions américaines et sur les obligations de conformités du nucléaire iranien. La durée de réalisation de cette feuille de route n’est pas encore réellement définie selon un diplomate Européen.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales