Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN)

Paul Quilès et Jean-Marie Collin en bande dessinée

IMG_2128Deux responsables d’IDN, Paul Quilès et Jean-Marie Collin, deviennent  des personnages de bande dessinée : ils ont inspiré celle que vient de publier le magazine trimestriel La Revue Dessinée.

Ses auteurs, Erwan Seznec et Pierre Maurel, rappellent les dégats sanitaires et environnementaux causés par les essais nucléaires français, et dénoncent le manque d’impartialité de la Commission de la défense lors des auditions faites sur le thème de la dissuasion en 2014… Selon eux « depuis plus de cinquante ans, la dissuasion nucléaire française est le domaine réservé du pouvoir, coûteuse et couverte par l’opacité du secret-défense. Mais les changements des rapports de force internationaux ont créé une nouvelle donne géostratégique et, au sein même des armées, des voix s’élèvent pour contester le bien-fondé de la bombe atomique.» 

Le Général Vincent Desportes accompagne nos deux héros dans cette équipée dessinée. Il demande la remise en cause du « tout dissuasion » dans une interview publiée en annexe.

Citations :

  • « Nous avons modernisé nos missiles afin d’avoir la capacité de détruire Pékin. Est-ce pertinent ? »
  • « Le Livre blanc de la défense 2013 a délibérément laissé de côté le nucléaire, trop embarrassant »
  • « Il faut renoncer à la composante aérienne et aéronavale »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Fermer le panneau