IDN – Initiatives pour le Désarmement Nucléaire, est dirigée par un Bureau, dont le rôle est de délibérer et de prendre les décisions. Composé de neuf membres, celui-ci se réunit au moins une fois par mois.
Les missions se répartissent en six pôles (pôle Communication, pôle Coordination, pôle Relations extérieures, pôle Recherche, pôle Affaires publiques et pôle Projets), dont les responsables sont secondés par un groupe exécutif.
Fondateur (inmemoriam)
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Paul Quilès a été député de Paris, puis du Tarn. Il a exercé plusieurs fonctions ministérielles : Ministre de la Défense, de l’Urbanisme et du Logement et des Transports, des Postes, des Télécommunications et de l’Espace, de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Il a également présidé la Commission de la Défense et des Forces Armées de l’Assemblée Nationale. Ancien Maire de Cordes sur Ciel (Tarn), il était impliqué de longue date dans la lutte pour le désarmement nucléaire.
Membre fondateur d’IDN, Paul est décédé en 2021. Nous poursuivons son combat.
président
Général d’armée aérienne (ret), Bernard Norlain est titulaire du diplôme d’Ingénieur de l’Air Force Academy et ancien pilote de chasse. Il a occupé les fonctions de Chef du Cabinet militaire des Premiers ministres Jacques Chirac et Michel Rocard. Il a ensuite dirigé l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (1994-1996), a été Vice-Président de Deloitte & Touche France puis Président Directeur Général de SOFEMA Group. Il est aujourd’hui Président d’honneur du Comité de Défense Nationale et Directeur de la Revue Défense Nationale. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et a reçu la Médaille d’Or Mahatma Gandhi de l’Unesco.
Il est le président d’IDN.
Vice-président
Marc Finaud est un ancien diplomate français de carrière. Il a ensuite travaillé de 2004 à 2022 comme formateur pour jeunes diplomates et officiers au sein du Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP) dans tous les domaines de la sécurité internationale. Au cours de sa carrière diplomatique, il a été affecté à plusieurs postes bilatéraux (URSS, Pologne, Israël, Australie) ainsi qu’à des missions multilatérales (CSCE, Conférence du Désarmement, ONU). Il est titulaire de Masters en Droit international et en Sciences politiques. Il a aussi été Collaborateur scientifique de l’Institut des Nations unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR) (Programme sur les Armes de destruction massive). Il est désormais également citoyen suisse.
Liste de publications : Marc Finaud’s Publications | GCSP
Au sein d’IDN, il a la responsabilité d’assurer les relations internationales et diplomatiques de l’association. Il participe au Comité de rédaction.
Vice-Présidente
Annick Suzor-Weiner est une physicienne spécialisée en physique atomique, moléculaire et optique. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Présidente de Pugwash France et professeur à l’Université Paris-Sud, elle a assumé de nombreuses responsabilités au sein de plusieurs organisations nationales et internationales comme l’Union internationale pour la physique pure et appliquée (IUPAP), le Comité pour la Coopération scientifique et technique avec le Vietnam (CCSTVN) ou l’UNESCO. Elle a été conseillère pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France aux États-Unis (2009-2013).
De par son expertise scientifique, elle est chargée au sein d’IDN des relations avec les milieux scientifiques et universitaires. Elle participe au Comité de rédaction.
Pôle Coordination
Aujourd’hui retraité, Blaise Imbert a occupé plusieurs postes à responsabilité, comme MOE, MOA ou au sein des directions générales des leaders de la monétique en Europe. Il est également Président de l’ONG Aura France qui finance la construction de puits pastoraux et maraîchers au Tchad.
Il occupe pour IDN la fonction de trésorier. Il est en charge, avec Dominique Hernu, de la coordination de l’association, de l’exécution des décisions et des projets, ainsi que de la recherche de partenariats et de financements.
Pôle Affaires publiques
Titulaire d’un Master en Affaires européennes et internationales, Mathilda Caron est actuellement en M2 Géopolitique et Sécurité internationale à l’Institut Catholique de Paris. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de sécurité et de défense en Europe.
Au sein d’IDN, elle est chargée d’Affaires publiques et de Communication.
Pôle relations extérieures
Après son service national, Vincent Pilley débute sa carrière de cadre commercial et manager dans l’industrie. Vingt-cinq ans plus tard, il rejoint une société pour exercer le métier de conseiller en stratégie et gestion patrimoniale auprès des dirigeants d’entreprises. Il a été de nombreuses années président de conseil de quartier puis vice-président d’une association de soutien au maire de Voisins le Bx (78). Par son implication depuis le début des années 2000 dans le champs des dialogues interreligieux, il coordonne une quinzaine de colloques dans plusieurs villes de France, rassemblant plus de 50 intervenants. Il pratique le bouddhisme de Nichiren, dans la tradition mahayaniste du Sûtra du Lotus, au sein du mouvement Soka. Il est Secrétaire Général de l’association Fraternité d’Abraham., membre de Pax Christi, membre du conseil d’administration de la Cinpa et de Artisans de Paix
Au sein d’IDN, il est chargé de faire le lien entre le désarmement nucléaire et les efforts de paix et de fraternité portés dans les sources religieuses et spirituelles.Pôle communication
Mirella Le Méhauté est titulaire d’une Licence LLCER de Japonais filière relations internationales obtenue à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). En 2019, elle a fait un séjour culturel au Japon, en immersion totale, et a été conviée à la 19ème édition du Forum International Junior d’Hiroshima en tant que représentante de la France. Elle y a ainsi développé son intérêt sur les questions relatives à la paix et au désarmement nucléaire.
Au sein d’IDN, elle est chargée des relations extérieures et de la communication.
Pôle REcherche
Colonel (CR) de l’armée de l’air et de l’espace devenu chercheur en stratégie, Jean-Luc Lefebvre a exercé des responsabilités dans le domaine des systèmes aérospatiaux. En charge de la formation générale des officiers stagiaires de l’École de guerre, il participe à la création de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) où il étudie les problématiques posées par les nouveaux milieux d’affrontement : cyberespace et espace extra-atmosphérique. Il est l’auteur de nombreux articles spécialisés et de plusieurs ouvrages, notamment de l’essai « Stratégie spatiale » qui fait référence. Retraité depuis 2013, il consacre son temps à l’écriture et à l’information du grand public relative aux questions spatiales et de défense en intervenant régulièrement sur les chaînes de télévision. Il est membre du Collège de spatiologie et directeur du domaine référent de l’encyclopédie SCIENCES. Il s’investit également au profit d’actions humanitaires.
Au sein d’IDN, il met son expertise stratégique et aérospatiale au profit de la réflexion relative au désarmement nucléaire.
Pôle Recherche
Patrick Zahnd est professeur de droit international humanitaire à l’École des Affaires Internationales de Sciences Po Paris et dans diverses autres universités du monde, dont le TEC à Mexico, depuis dix ans.
Il a été préalablement délégué du Comité International de la Croix Rouge (CICR) pendant 32 ans en qualité de responsable opérationnel et de conseiller diplomatique, juridique et politique dans de nombreux terrains de conflits ainsi qu’au siège à Genève. Il a également été responsable de programmes de développement au PNUD au Mali et à la Commission européenne.
Pôle Recherche
Titulaire d’une Licence en Droit et Science Politique, Tinah Rakotoarimanga poursuit un Master 2 en Politique Comparée et Coopération Internationale. Elle se passionne pour les dynamiques de pouvoir et la sécurité internationale. Lors de son stage au ministère des Affaires étrangères de Madagascar, elle a acquis des compétences en analyse et veille politique, en se concentrant sur les relations bilatérales, la défense, la sécurité internationale et l’équilibre des puissances.
Au sein d’IDN, elle applique ses compétences au Pôle Recherche, en se concentrant sur les menaces globales, notamment liées à l’arme nucléaire.