La France doit participer à l’ONU au processus d’interdiction des armes nucléaires !

topelement

      Pour la première fois, il est envisagé d’interdire la mise au point, la production, l’acquisition, la possession, le stockage, le transfert, l’emploi ou la menace de l’emploi des armes nucléaires.

     En effet, le 23 décembre 2016, l’Assemblée générale des Nations-Unies a voté à une majorité de plus 70% des votants, la résolution qui prévoit de « faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire », en préparant la négociation d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires en 2017.

     Deux sessions (27 au 31 mars et 15 juin au 7 juillet 2017) doivent permettre d’écrire un projet de  traité, qui sera soumis à l’ensemble des Etats, c’est-à-dire à l’Assemblée générale, sans que les membres permanents du Conseil de sécurité (USA, Russie, France, Grande Bretagne, Chine) puissent opposer leur veto.

     Il est regrettable que la France ait voté contre la résolution du 23 décembre à l’ONU. Pour autant :

     – il n’est pas possible que notre pays s’abstienne de toute participation au processus engagé avec le soutien d’une large coalition d’Etats et de la société civile (dont ICAN– La Campagne mondiale pour Abolir les Armes nucléaires) ;

     – il n’est pas possible que la diplomatie française pratique une politique de la chaise vide, alors que la France est aussi concernée par ce problème de sécurité globale ;

     – il n’est pas possible que, dans un climat international où l’on entend de plus en plus souvent parler de « nouvelle course aux armements » et de risque de « guerre nucléaire », la France refuse de participer à une démarche destinée à garantir une plus grande sécurité.

     C’est pourquoi IDN vient de lancer une pétition demandant que la France participe à ces négociations qui se dérouleront à l’ONU au cours du premier semestre 2017.

Nous vous invitons à la signer et à la faire signer: ICI

     Elle sera remise au Président de la République, François Hollande et à la représentante permanente de la France auprès de la Conférence du désarmement, Alice Guitton.

11 pensées sur “La France doit participer à l’ONU au processus d’interdiction des armes nucléaires !

  • 16 mars 2017 à 15 h 29 min
    Permalink

    Pourquoi vouloir toujours faire la guerre ? Au nom de quoi dépenser des fortunes dans le nucléaire, qui sert à peine à intimider on ne sait qui, au lieu de les investir pour les habitants du pays, et ce alors que 10% de la population est au chômage ?!

    Répondre
  • 3 avril 2017 à 18 h 01 min
    Permalink

    « L’humanité devra mettre un terme à la guerre, oubien la guerre mettra un terme à l’humanité « John F. Kennedy

    Répondre
  • 8 avril 2017 à 19 h 01 min
    Permalink

    Si toutes les armes conventionnelles comme non conventionnelles sont interdites, toutes ces sommes faramineuses destinées aux armes serviront à sauver notre planète. La science se développera au profit de tout le monde.

    Répondre
  • 9 avril 2017 à 22 h 28 min
    Permalink

    We are one , nous sommes un seul peuple L’humanité , il est plus que temps d’interdire toute les armes , les bombes atomiques ou nucléaires , il y va de la survie de notre Humanité. Il ya suffisamment de richesses pour chaque être humains , laissez nous vivre en paix , dans l’amour , le respect , et la joie du bonheur de vivre <3

    Répondre
  • 10 avril 2017 à 15 h 45 min
    Permalink

    Il y a actuellement 16000 Armes nucléaires sur la planète!
    et je ne sais combien de centrales électriques nucléaire, il y a Fukushima qui détruit, pas seulement le Japon, mais aussi l’Amérique, alors imaginer 16000 Bombes Nucléaires qui explosent!
    Alors, s’il vous plait votez et détruisez ses armes à tous jamais !
    Pour la PAIX

    Répondre
  • 10 avril 2017 à 18 h 01 min
    Permalink

    Vous ne vous enrichirez pas plus en éliminant les consommateurs que nous sommes et en mettant en péril l’Humanité. Si vous voulez survivre, aujourd’hui tous ces petits « Grands Hommes » qui gouvernent le monde comme de mauvais garçons dans la cours d’école ou pire comme des hommes de cro-magnon doivent arrêter immédiatement de mettre nos vies en danger en détruisant toutes les armes de destruction massive et en mettant leur immense richesse et leurs armées au service d’une armée mondiale de maintient de la Paix.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.