La relation entre l’UE et la Russie en crise

JUnker PoutineLe Conseil des Affaires Étrangères de l’UE prendra une décision la semaine prochaine concernant le renouvellement des sanctions à l’encontre de la Russie. En amont de cette réunion, ELN (European Leadership Network) et RIAC (Russian International Affairs Council) ont publié un rapport spécial sur l’effet de la crise ukrainienne sur les relations entre l’UE et la Russie.

Ces experts russes et européens y analysent les aspects les plus importants de la détérioration des relations entre l’UE et la Russie. Le rapport se penche en particulier sur l’impact économique de cette crise, ainsi que son effet sur les relations politiques et individuelles.

Voici les points majeurs de ce rapport :

L’impact des sanctions est moins important que ce qui pouvait être prévu. Les États membres de l’UE ont pu trouver de nouveaux marchés pour leurs produits, alors que pour la Russie la plus grande difficulté économique a été la chute du prix de l’essence.

Les dissensions entre l’UE et la Russie se sont considérablement aggravées depuis trois ans. L’antipathie entre les élites  de chaque côté s’est profondément enracinée et se concrétise dans les textes et les dossiers politiques.

Au niveau des rapports entre individus, on constate une dégradation des relations entre les citoyens de l’UE et leurs voisins russes.

La crise entre l’UE et la Russie a encouragée les États non-directement concernés à jouer sur la tension en renforçant l’opposition entre les deux parties, au détriment de réformes nationales.

Traduction d’un article d’European Leadership Network :

http://www.europeanleadershipnetwork.org/damage-assessment-eu-russia-relations-in-crisis_4846.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.