Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN)

Revue de presse du 9 février 2018

La posture nucléaire dangereuse de l’administration Trump

Dans sa Nuclear Posture Review de 2018, l’administration Trump englobe les menaces nucléaires russes, chinoises et nord-coréennes pour justifier le retour de la compétition nucléaire, en modernisant son arsenal nucléaire et en augmentant la probabilité de l’utiliser. Sans démontrer clairement les failles de l’actuelle politique nucléaire, ce rapport veut relancer la course aux armements nucléaires et affirme qu’eux seuls peuvent vraiment dissuader les adversaires des Etats-Unis, validant ainsi une conception simpliste et obsolète de la dissuasion et mettant au premier plan des armes non adaptées aux menaces extérieures. Ce rapport ne fait en réalité qu’entretenir le mythe de la toute-puissance des armes nucléaires.

Lire l’article

 

La modernisation nucléaire, à quel prix ?

Arguant de la nécessité de ne pas se faire dépasser par les puissances concurrentes en termes de capacités nucléaires, les Etats-Unis souhaitent poursuivre un plan de modernisation de leur arsenal nucléaire de 400 milliards de dollars pour la prochaine décennie et de 1,5 trillion de dollars pour les trente prochaines années, augmentant de 50% les dépenses consacrées aux armes nucléaires. Le pays souhaite notamment développer un nouveau missile de croisière nucléaire afin de convaincre la Russie de négocier la réduction de ses armes nucléaires tactiques. Ce choix se fait aux dépens des forces conventionnelles qui fondent la supériorité militaire des Etats-Unis et ne tient pas compte des besoins militaires réels de ses partenaires stratégiques.

Lire l’article

 

Loi de programmation militaire : de sérieuses questions !

Par un communiqué publié aujourd’hui IDN s’étonne de l’absence de débat en France sur la loi de programmation militaire, alors que se posent de sérieuses questions concernant le fonctionnement de notre démocratie, les comptes publics et la sécurité.

Lire le communiqué

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Fermer le panneau