Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN)

Faut-il un nouveau Manifeste des scientifiques contre l’arme nucléaire ?

 

Le Figaro du 9 juillet a réservé une agréable surprise aux personnes et aux associations qui s’opposent aux armes nucléaires : un rappel du Manifeste Russel/Einstein, publié voici exactement 64 ans sous le beau titre de « Notice to the World » (Avertissement au monde).

Suscité par l’essai nucléaire américain de Castle Bravo en 1954, première bombe H (puissante comme 1000 bombes A d’Hiroshima), cet appel à cesser le développement, les essais et l’usage de l’arme nucléaire donne naissance en 1957 au Mouvement international Pugwash (du nom de la petite ville canadienne qui hébergea la première réunion), plus précisément dénommé Pugwash Conferences on Science and World Affairs (pugwash.org). Ce mouvement de scientifiques, avec ses groupes nationaux dans une cinquantaine de pays dont la France (pugwash.fr), obtint le Prix Nobel de la Paix en 1995.

Un grand merci au Figaro de signaler cet anniversaire, et merci surtout d’accepter de publier à l’avenir les points de vue (articles, tribunes…) des nombreuses associations, dont l’association française « Initiatives pour le Désarmement Nucléaire-IDN » qui essaient de faire comprendre que 64 ans plus tard, cet appel est toujours d’actualité. Et toujours aussi inaudible des 9 puissances nucléaires, dont la France…. Faut-il un nouveau Manifeste?

Annick Suzor-Weiner, Vice-présidente de Pugwash-France, membre du bureau d’IDN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Fermer le panneau