Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN)

Arrêtez la bombe !

Paul Quilès, Jean-Marie Collin, Bernard Norlain
Editions Cherche Midi, 28 février 2013

Un ancien ministre de la défense contre l’arme nucléaire !

En France, l’arme nucléaire associée au concept de dissuasion ferait l’objet d’un « consensus ». Dans le discours officiel, cette arme est présentée comme « l’ultime garantie de notre sécurité », « garante de l’indépendance nationale » ou encore notre « assurance-vie ». Ce discours lénifiant masque une réalité totalement différente, sur laquelle l’arme nucléaire n’a plus de prise. 

Démontrer que celle-ci n’a plus la même pertinence face aux défis du monde actuel, dénoncer la désinformation, briser l’« omerta » sur ce sujet : autant de thèmes abordés ici, pour que s’ouvre enfin un débat fondamental à notre stratégie de sécurité, mais aussi pour la survie de l’humanité.

Au-delà de la sécurité de notre pays et de son autonomie stratégique, cet ouvrage entend montrer que la menace nucléaire est universelle et qu’elle représente un danger mortel pour l’ensemble de la planète. Les enjeux, les risques et les solutions ne peuvent donc être évalués et élaborés que dans une vision élargie au monde et notamment aux principaux acteurs nucléaires et aux principales controverses que les armes nucléaires ont suscitées dans le passé et qu’elles suscitent toujours.

LES AUTEURS

Paul Quilès

Paul Quilès

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Paul Quilès a été député de Paris, puis du Tarn. Il a exercé plusieurs fonctions ministérielles : Ministre de la Défense, de l’Urbanisme et du Logement et des Transports, des Postes, des Télécommunications et de l’Espace, de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Il a également présidé la Commission de la Défense et des Forces Armées de l’Assemblée Nationale. Désormais Maire de Cordes sur Ciel (Tarn), il est impliqué de longue date dans la lutte pour le désarmement nucléaire.

JM Collin

Jean-Marie Collin

Porte-parole et membre du comité de pilotage d’ICAN France, Jean-Marie Collin est un expert travaillant sur les thèmes du désarmement, nucléaire ou non, international et de la politique de défense en France. Il est le Directeur pour la France, la Belgique et Monaco du réseau des Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le Désarmement, ainsi que chercheur associé au Think Tank Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP).

Bernard Norlain

Bernard Norlain

Général d’armée aérienne (ret), Bernard Norlain est titulaire du diplôme d’Ingénieur de l’Air Force Academy et ancien pilote de chasse. Il a occupé les fonctions de Chef du Cabinet militaire des Premiers ministres Jacques Chirac et Michel Rocard. Il a ensuite dirigé l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (1994-1996), a été Vice-Président de Deloitte & Touche France puis Président Directeur Général de SOFEMA Group. Il est aujourd’hui Président d’honneur du Comité de Défense Nationale et Directeur de la Revue Défense Nationale. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et a reçu la Médaille d’Or Mahatma Gandhi de l’Unesco.

CONTACTS

  • Editions Cherche Midi : lisez.com
  • Disponible au format Kindle sur amazon.fr
  • Initiatives pour le désarmement nucléaire : idn-france.org – contact@idn-france.org
Fermer le menu
Fermer le panneau