
Fort bien, encore que certains chiffres devraient être regardés de plus près (lire cet intéressant article ). Mais sait-on vraiment pourquoi la négociation s’est débloquée ?
Il semble que le feu vert à la signature de ce contrat ait été donné par le premier ministre indien, Narendra Modi, parce que l’armée a décidé de faire du Rafale le vecteur de sa dissuasion nucléaire. Cet élément a été déterminant dans la dernière ligne droite, « l’avion de combat français étant capable d’être utilisé pour lancer la bombe atomique » (The Sunday Express)
Alors que François Hollande vient de prononcer un discours fort en faveur de la paix à la tribune de l’ONU le 20 septembre, il est pour le moins contradictoire de favoriser l’emploi de l’arme atomique par un Etat qui n’a pas signé le TNP (Traité de non-Prolifération) et qui se trouve dans une situation de tension forte avec ses deux voisins, également puissances nucléaires, le Pakistan et la Chine.
En ce sens, la vente de ce matériel à l’Inde peut être considérée comme un acte de prolifération dont on peut craindre qu’il incite le Pakistan à poursuivre la montée en puissance de son arsenal nucléaire.