Communiqué
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Décès de Michel Drain, membre du bureau d’IDN

Michel Drain

L’équipe d’IDN a l’infinie tristesse d’annoncer le décès de Michel Drain, des suites d’une longue maladie.

Michel Drain, né en 1948, était diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1970) et titulaire d’un DEA de relations internationales de l’Institut d’études politiques de Paris (1981). Il a été de 1974 à 2013 administrateur des services de l’Assemblée nationale. Il a notamment été chargé d’assister les rapporteurs spéciaux du budget de la défense au secrétariat de la Commission des finances (1983 à 1993) et, en qualité de directeur adjoint, responsable du secrétariat de la Commission de la défense (1998 à 2002) puis de la division des relations parlementaires internationales (2010 à 2013). Il a assuré le secrétariat exécutif de la Grande commission parlementaire France-Russie et, pour l’Assemblée nationale, le secrétariat exécutif du Groupe français de l’Union interparlementaire. Il a par ailleurs été, de 2003 à 2012, secrétaire exécutif de la Commission de vérification des fonds spéciaux.

Chercheur associé à l’Institut français des Relations Internationales, il exerçait également des fonctions de conseil auprès de la Conférence des évêques de France sur les questions de désarmement et de sécurité au sein de l’organisation Justice et Paix, dont il était membre actif.

Profondément convaincu de la nécessité d’en finir avec les armes nucléaires, Michel a rejoint IDN dès sa création en 2013 en tant que membre du Bureau chargé des milieux religieux. Il collaborait au sein du Comité de rédaction. Il est notamment l’auteur, avec Paul Quilès et Jean-Marie Collin, de l’ouvrage L’illusion nucléaire (Editions Charles Léopold Mayer, 2018).

IDN perd un collaborateur exemplaire, un ami. Ceux qui ont connu Michel ont apprécié ses qualités exceptionnelles : fidélité, loyauté, compétence, disponibilité, générosité, capacité de travail, et rigueur morale et intellectuelle.  

IDN présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis, et s’associe à leur profonde douleur.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir notre actualité ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales