À l’heure où la guerre en Ukraine relance la menace de recours aux armes nucléaires, lassociation Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN) a sollicité Comisis-OpinionWay pour conduire une enquête d’opinion sur le sentiment des Français et des Françaises à l’égard de cette menace, leur perception de la protection qu’assurerait la dissuasion nucléaire de la France et leur avis sur le risque de prolifération des armes nucléaires.

Cette enquête d’opinion a été menée en mars 2022, post menace nucléaire.

  • À la question « Vous sentez-vous bien ou mal protégé(e) par la dissuasion nucléaire de la France », seuls 28 % des Français s’estiment très bien ou bien protégés tandis que 21 % se considèrent assez mal ou très mal protégés et que la moitié d’entre eux se disent « ni bien ni mal protégés ».
  • En cas d’attaque non nucléaire contre la France par la Russie, seuls 25 % des Français estiment que la France devrait riposter au moyen d’une arme nucléaire alors que 45 % désapprouveraient une telle riposte et que 30 % préfèrent ne pas se prononcer. Pour mémoire, la doctrine nucléaire française inclut ce scénario d’emploi en premier de l’arme nucléaire prétendument pour dissuader une attaque conventionnelle, chimique, biologique, etc.
  • Interrogés pour savoir si, selon eux, l’arme nucléaire met en péril ou renforce la sécurité du monde, 70 % des Français (78 % des 25-34 ans) considèrent que l’arme nucléaire met en péril la sécurité du monde contre 28 % qui déclarent que l’arme nucléaire renforce la sécurité du monde.
  • Enfin, à la question sur le caractère évitable ou inévitable de la prolifération des armes nucléaires, 72 % des Français estiment qu’elle peut être évitée tandis que 25 % considèrent ce phénomène comme inévitable.

Ces résultats, dont le détail est disponible ci-dessous, confirment et confortent ceux de l’étude d’opinion lancée par IDN en décembre 2016 selon lesquels, pour 68 % des Français, la France devait apporter son soutien au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) qui allait être adopté et était considéré comme favorable à la paix et à la sécurité mondiales.

*Sondage réalisé les 23-24 mars 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1 058 personnes âgées de plus de 18 ans selon la méthode des quotas.

LIRE L'ENQUÊTE D'OPINION ↓