Save The Date !
JANUS – Menaces planétaires, nouvelles réponses

Face à la triple menace existentielle du changement climatique, des pandémies et des armes nucléaires, IDN (Initiatives pour le Désarmement nucléaire) lance l’événement JANUS, qu’elle organise le 11 novembre 2020 au Carreau du Temple à Paris 3ème. L’événement sera intégralement diffusé en ligne, et pourra se dérouler en visioconférence, si la situation sanitaire empêche la tenue physique de l’événement.

JANUS, c’est la Journée contre les Armes NUcléaires et pour la Sécurité. C’est aussi, dans la mythologie, le dieu des commencements et des fins, des choix, des passages et des portes, qui se tourne à la fois vers le passé et vers l’avenir, vers la guerre et vers la paix. Ce sigle permet d’interpeller l’opinion publique en évoquant non seulement les guerres et les erreurs du passé, mais aussi l’avenir menacé par la dégradation de l’environnement international de sécurité, qui doit mobiliser les jeunes générations.

JANUS s’interrogera sur les principales menaces planétaires à la sécurité armes nucléaires, dérèglement climatique, pandémies – et cherchera des réponses aptes à protéger la planète et l’humanité. Débats entre experts internationaux, concours d’éloquence, simulation de débats aux Nations Unies et concours d’illustration rythmeront la journée.

JANUS s’inscrit dans la lignée de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires et de l’initiative #WeThePeoples2020, qui rappellent que, le 26 septembre 1983, une guerre nucléaire était évitée grâce à la lucidité et au courage du lieutenant-colonel soviétique Stanislav Petrov. Trente-sept ans plus tard, JANUS veut inviter à la réflexion sur la nécessité urgente du désarmement nucléaire et de la réaffectation des ressources vers un monde plus sûr, plus pacifique et plus écologique.

RETROUVEZ LE PROGRAMME EN LIGNE
ET INSCRIVEZ-VOUS !

Janus

partagez cet article avec vos amis