RAPPORT
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Rapport Nouvelles Technologies et Stratégie Nucléaire

Le développement accéléré de technologies émergentes parfois dites “disruptives” soulève des questions essentielles concernant les équilibres stratégiques du monde de demain et particulièrement pour l’ordre nucléaire qui régit le paysage stratégique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

C’est la raison pour laquelle notre association Initiatives pour le Désarmement Nucléaire – IDN – a entrepris de réaliser une étude sur l’impact stratégique des nouvelles technologies sur la stratégie nucléaire. IDN milite pour un désarmement nucléaire multilatéral, progressif et contrôlé ainsi que pour la réduction urgente des risques d’emploi des armes nucléaires.

Dossier nouvelles technologiesIDN a donc demandé à ses experts d’évaluer l’impact sur la stratégie de terreur nucléaire de huit technologies – missiles hypersoniques, armes à énergie dirigée, menace cyber, guerre de l’espace, intelligence artificielle, biotechnologies, nanotechnologies et technologie quantique – qui nous ont paru essentielles par leur aspect novateur et prospectif.

Notre étude met en évidence la nécessité d’une remise en question de la stratégie nucléaire mais également les perspectives parfois vertigineuses développées par ces nouvelles technologies.

Nous publions ce rapport en hommage à Paul Quilès, président-fondateur d’IDN, et Michel Drain, membre du Bureau de l’association, qui nous ont quittés après avoir contribué au lancement de sa rédaction.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

DOWNLOAD THE REPORT (ENGLISH VERSION)

 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir notre actualité ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales