L’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis et à l’ONU vient-il de reconnaître que son pays possède la bombe ?

Publié dans The Intercept

Un évènement en apparence anodin a suscité beaucoup de réactions mercredi 11 août. A la suite de la publication de la tribune de Peter Beinart dans le New York Times, qui appelait les Etats-Unis à cesser leur déni au sujet de l’arsenal nucléaire israélien, le directeur d’un think tank spécialisé dans le Proche-Orient s’est fendu d’un tweet incendiaire à l’égard du journaliste.

Le post en question disait précisément  : « en brouillant la frontière entre la capacité de dissuasion d’Israël et le projet nucléaire exterminationniste de l’Iran, je ne pense pas être le seul à me demande si @PeterBeinart préfère un Moyen-Orient sans armes nucléaires ou bien un Moyen-Orient sans Israël » Cela aurait pu en rester là, mais c’était sans compter sur un like de l’Ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis et à l’ONU. Qui reconnaît ainsi que son pays est doté d’une force de dissuasion nucléaire.

Il s’agit là d’une entorse significative au pacte Nixon-Meir de 1969, qui prévoit que ni les Etats-Unis, ni Israël ne reconnaîtraient que ce dernier possède la bombe. Ce déni, que The Intercept qualifie de « ridicule » et « enfantin » en apparence a entravé par plusieurs fois les efforts pour débarrasser la région des armes de destruction massive.

Mais cette hypocrisie a également des motivations pragmatiques. En effet, le Foreign Assistance Act empêche par principe les Etats-Unis de prêter assistance à des pays possédant l’arme nucléaire mais n’ayant pas signé le TNP. Ainsi, l’assistance militaire et économique à Israël serait illégale en vertu de ce principe. Il s’agit également, dans un raisonnement paradoxal, de ne pas encourager la prolifération dans la région

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales