Publié par The Ferret
Un verdict récemment rendu à Londres a permis au Ministère de la Défense britannique de garder secrets les problèmes de sécurité et incidents liés à ses armes nucléaires. Il prend pour justification la menace que représenterait ces informations si elles venaient à tomber entre les mains des services secrets russes. Mais cette décision est dénoncée par de nombreux activistes qui estiment qu’elle met en danger la vie des Britanniques et représente une entrave au droit à l’information.
Le Defence Nuclear Safety Regulator, un organe de contrôle interne du ministère, publiait annuellement et en accord avec la loi sur le droit à l’information, un rapport sur ces risques, avant de s’arrêter soudainement en 2017. Cet arrêt a fait l’objet d’un recours devant la justice, mais le verdict final a été reporté du fait de la pandémie.
Le média d’investigation écossais « The Ferret » a relevé 86 risques liés au respect des réglementations entre 2005 et 2015, dont 13 à « haute priorité ». Le principal risque renseigné dans ces rapports est lié à un manque de main d’œuvre qualifiée, qui empêche de respecter correctement les protocoles nécessaires. Le rapport de 2014-2015 met également en garde contre les dangers représentés par une mauvaise maintenance des sous-marins nucléaires vieillissants de la flotte britannique.