REVUE DE PRESSE

Désarmement nucléaire : Joe Biden propose à la Russie de prolonger le traité New Start

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié par La Croix

Le président américain Joe Biden a proposé la prolongation du traité New Start à la Russie. Cette proposition autour de ce traité-clé —limitant les arsenaux nucléaires de Moscou et Washington à 1 550 ogives déployées chacun et à 800 le nombre de lanceurs et bombardiers lourds— a été saluée par le porte-parole du président russe Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.

Cette annonce doit être temporisée car ce dernier précise bien que « tout dépendra des détails de cette proposition » qui doivent « être étudiés ». La porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki a également précisé que le président Biden a demandé en parallèle aux services de renseignements d’effectuer « un examen global » sur la cyberattaque géante imputée à la Russie, sur d’éventuelles ingérences dans l’élection présidentielle, sur les violences à l’endroit du leader de l’opposition russe Alexeï Navalny, et sur des « primes » qui auraient été versées par Moscou à des talibans pour tuer des soldats américains.

Joe Biden marque ainsi un revirement dans la politique étrangère américaine qui, sous l’administration Trump, avait retiré les États-Unis de l’accord JCPOA, du traité « Ciel Ouvert » et qui dénonçait le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF).

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales