Publié dans Vice
Alors que les Etats-Unis sont déjà confrontés à un problème de stockage concernant les déchets nucléaires provenant des centrales, la modernisation de l’arsenal nucléaire ne fait que l’aggraver.
En effet le Pentagone a décidé d’augmenter la production de charges de plutonium, élément au cœur des armes nucléaires. Avec la fin de la Guerre froide et la réduction de l’arsenal, les Etats-Unis avaient fermé la seule usine qui leur permettait de produire ces charges en masse. Mais avec le réarmement en cours, ils cherchent à booster la production au site Savannah River en Caroline du Sud et de Los Alamos au Nouveau-Mexique, pour produire environ 50 charges par an d’ici 2030.
Seulement ces charges produisent énormément de déchets. Au site de Savannah River, la résistance citoyenne s’organise. Les associations expliquent que les sites de dépôt de déchets font déjà face à des problèmes de stockage à travers tout le pays. Les déchets restant sur place auront également un impact à long terme sur l’environnement. Enfin, il y a également des risques pour la sécurité nationale, puisque les charges peuvent être récupérées pour créer des armes.
Le stockage des déchets se trouve confronté à la fois à un manque de volonté de la part du Département pour l’Energie et l’opposition des populations à proximité des sites. La plupart des sites sont gardés par des soldats armés, qui risquent de faire ce travail sur plusieurs générations.