REVUE DE PRESSE

Européens et Américains discutent du sauvetage de l’accord nucléaire iranien

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié par Le Figaro

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, reçoit jeudi 18 février 2021 ses homologues allemand et britannique à Paris. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken participera également à cette réunion « principalement consacrée à l’Iran et à la sécurité régionale au Moyen-Orient » précise le ministère.

Cette réunion découle de l’intensification des échanges diplomatiques prenant part depuis quelques jours entre les parties de l’accord JCPOA. Alors que la chancelière allemande Angela Merkel signifiait son « inquiétude » mercredi 17 février, le président iranien Hassan Rohani a en retour « critiqué les performances européennes ». Cette réunion intervient également quelques jours avant le possible arrêt des visites de l’AIEA en Iran suite à une nouvelle loi iranienne votée en décembre 2020.

La réunion devra répondre au dilemme sur le retrait en premier ou non des sanctions économiques américaines, condition sine qua non selon Téhéran à leur retour dans les engagements pris dans le cadre de l’accord JCPOA. Cependant, ce dilemme ne pourra être étudié que si Téhéran garantit « une coopération entière et rapide » à l’AIEA précise le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price. Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA, est par ailleurs attendu samedi à Téhéran pour trouver selon l’agence « une solution mutuellement acceptable ».

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales