L’Inde modernise son arsenal nucléaire

Publié dans The National Interest

D’après un nouveau rapport de la Federation of American Scientists, l’Inde aurait construit plusieurs nouvelles installations pour produire du plutonium. Elle aurait à l’heure actuelle accumulé assez de plutonium à usage militaire pour fabriquer 150 à 200 têtes nucléaires mais n’en aurait produit jusque-là qu’environ 130 à 140.

En complément, Delhi serait en train de renforcer sa triade nucléaire sol-air-mer à l’aide de cinq nouveaux systèmes d’armement. Les auteurs soulignent que contrairement aux forces nucléaires américaines et russes, centrées autour des missiles, les forces indiennes reposent principalement sur ses avions bombardiers. Alors que les appareils qui composaient ses trois ou quatre escadrons nucléaires commençaient à vieillir, l’arrivée des Rafale français semble répondre aux vœux de modernisation de l’état-major.

En ce qui concerne les missiles, l’arsenal indien n’a que 15 ans mais a su se diversifier rapidement, notamment en ce qui concerne les missiles balistiques terrestres. Il en existe à ce jour quatre types. Dans le même temps, Delhi développe Nirbhay, un missile de croisière terrestre et a équipé ses navires de patrouilles du missile à courte portée Dhanush. Pour finir, le pays prévoit de construire trois à quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Cette force nucléaire mixte et versatile rend encore incertaine la manière dont elle pourrait être déployée.

En ce qui concerne ses forces terrestres, il est possible que l’Inde cherche à déployer une combinaison de missiles à moyenne et longue portée. Les auteurs du rapport considèrent qu’un système de commandement et de contrôle fiable est vital pour maîtriser ces armes, d’autant plus dans un contexte stratégique tendu avec la Chine et le Pakistan à ses portes.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales