REVUE DE PRESSE

L’Iran et les États-Unis s’apprêtent à rétablir l’accord sur le nucléaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié par The Soufan Center

Le mardi 6 avril 2021, l’Iran et les États-Unis vont reprendre les négociations sur la possibilité de retourner à l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien, par le biais de pourparlers indirects. Cela fait suite à une déclaration de l’Iran lors d’une réunion en date du 2 avril 2021 à laquelle étaient présents les participants à l’accord. Le refus d’engager des pourparlers directs reflète néanmoins la méfiance de l’Iran.

Selon un porte-parole du gouvernement américain, les négociations porteront d’une part sur la levée des sanctions américaines incompatibles avec l’accord, et, d’autre part, aux efforts progressifs nécessaires à l’Iran pour retourner en conformité avec ledit accord.

Cependant, certains enjeux demeurent extérieurs à l’Accord de Vienne de 2015 et ne seront donc pas visés par les pourparlers en question, tels que le programme de missiles de l’Iran ou son soutien aux groupes armés régionaux – pour lequel des sanctions américaines ont été imposées sans violer l’Accord de Vienne. Alors que l’administration Biden a affirmé vouloir engager des discussions de suivi sur ces sujets, rien ne permet d’affirmer que l’Iran acceptera de traiter de telles négociations.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales