Publié par Le Monde
Israël dénonce le souhait du président américain Joe Biden de retourner dans l’accord JCPOA sur le nucléaire iranien. Malgré la temporisation annoncée par le nouveau chef de la diplomatie américaine Antony Blinken qui demande à l’Iran qu’elle revienne d’abord d’elle-même à ses obligations, Israël souhaite préserver la politique de «pression maximale » instaurée par Donald Trump.
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kochavi, a même affiché une position de défiance envers Washington, et a annoncé que l’armée met à jour ses scénarios d’attaque contre différentes installations iraniennes. Néanmoins, sa radicalité semble être marginale dans la haute hiérarchie et le gouvernement israéliens qui sait que l’administration Biden se rapprochera d’eux avant toute négociation avec Téhéran.
L’intervention d’Aviv Kochavi est un rappel pour signaler l’évolution des relations israélo-américaines qui étaient fortement personnalisées autour de Trump et de son gendre Kared Kuchner. Elles redeviennent des relations d’État à État et doivent donc inclure les différents « échelons professionnels » que sont le conseil de sécurité nationale et le ministère des affaires étrangères et de la défense. Ces instances, affaiblies du côté américain et du côté israélien durant la présidence Trump, doivent être réutilisées pour assurer un dialogue diplomatique entre l’administration Biden et le gouvernement israélien.