REVUE DE PRESSE

Israël met en garde contre un retour à l’accord sur le nucléaire iranien

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié par Le Monde

Israël dénonce le souhait du président américain Joe Biden de retourner dans l’accord JCPOA sur le nucléaire iranien. Malgré la temporisation annoncée par le nouveau chef de la diplomatie américaine Antony Blinken qui demande à l’Iran qu’elle revienne d’abord d’elle-même à ses obligations, Israël souhaite préserver la politique de «pression maximale » instaurée par Donald Trump.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kochavi, a même affiché une position de défiance envers Washington, et a annoncé que l’armée met à jour ses scénarios d’attaque contre différentes installations iraniennes. Néanmoins, sa radicalité semble être marginale dans la haute hiérarchie et le gouvernement israéliens qui sait que l’administration Biden se rapprochera d’eux avant toute négociation avec Téhéran.

L’intervention d’Aviv Kochavi est un rappel pour signaler l’évolution des relations israélo-américaines qui étaient fortement personnalisées autour de Trump et de son gendre Kared Kuchner. Elles redeviennent des relations d’État à État et doivent donc inclure les différents « échelons professionnels » que sont le conseil de sécurité nationale et le ministère des affaires étrangères et de la défense. Ces instances, affaiblies du côté américain et du côté israélien durant la présidence Trump, doivent être réutilisées pour assurer un dialogue diplomatique entre l’administration Biden et le gouvernement israélien.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales