Publié par Reuters
Sous le titre
“Israel hints it may not engage Biden on Iran nuclear strategy“
Israël a évoqué, mardi 16 février, la possibilité de ne pas s’aligner et s’engager avec le président américain Joe Biden sur le dossier iranien. En effet, l’envoyé spécial d’Israel a Washington, Gilad Erdan, appelle au contraire à des sanctions économiques beaucoup plus fermes et à une « menace militaire crédible » contre son ennemi iranien.
Cette fracture entre les deux alliés historiques est dû au souhait de l’administration Biden de réintégrer l’accord JCPOA. Israël était au contraire satisfaite de la politique de « pression maximale » mise en place Donald Trump, et pense en ce sens « que si les États-Unis reviennent au même accord dont ils se sont déjà retirés, ils perdront toute leur influence ».
En définitive, Israël maintient sa position ferme envers l’Iran et reste opposée à l’accord sur le nucléaire iranien dont elle ne fait pas partie. De plus, elle refuse de participer au dialogue diplomatique souhaité par les Etats-Unis au Moyen-Orient pour résoudre la crise iranienne.
Du côté américain, l’administration Biden a déclaré qu’elle souhaitait renforcer et allonger les contraintes sur l’Iran, qui nie avoir cherché la bombe.