Publié par The Jordan Times
La Jordanie est l’un des 16 pays ayant participé au quatrième sommet interministériel de l’Initiative de Stockholm pour le Désarmement Nucléaire, qui s’est tenu ce lundi 5 juillet à Madrid. La monarchie du Levant, qui avait par ailleurs accueilli le précédent sommet au mois de janvier, a réitéré son engagement en faveur d’un Proche et Moyen-Orient débarrassé de toutes armes de destruction massive.
Ce quatrième sommet est dans la lignée de celui d’Amman en janvier, qui avait vu les ministres adopter et étendre des programmes à même de garantir le succès de la 10ème conférence quinquennale d’examen du Traité sur la non-prolifération. Cette dernière doit se tenir plus tard dans l’année.
Représenté par son ministre des Affaires Etrangères Ayman Safadi, la Jordanie a mis l’accent sur l’importance de la dénucléarisation de sa région. Son voisin israélien possède déjà la bombe et que l’Iran peut-être prochainement en mesure de l’acquérir. Le Royaume avait déjà présidé en 2019 une conférence des Nations Unies à New York pour un Moyen-Orient sans armes nucléaires et armes de destruction massive. Safadi a appelé à résoudre toutes les crises régionales et à diriger les efforts vers le développement plutôt que l’armement.