Publié par Capital
Selon un rapport de la Fédération des scientifiques américains en date du 24 mars 2021, la République populaire de Chine augmente le nombre de silos sur son territoire, dont certains missiles seraient en mesure d’atteindre le territoire américain.
Par ailleurs, afin de rattraper son retard en matière d’armement nucléaire, la République populaire a construit un réseau souterrain, permettant de transporter lesdites armes à l’abri des surveillances américaines rapidement. Cette construction avait été justifiée par l’ancien colonel Wang Xiangsui en octobre 2020 par « crainte de ne pas pouvoir contre-attaquer en cas d’attaque nucléaire américaine ».
Cette course aux armements, avec pour objectif la multiplication par deux de l’arsenal nucléaire chinois d’ici 2030, inquiète considérablement le gouvernement américain, puisque la République populaire possède également des sous-marins indétectables, transportant des missiles Ju-Lang 3 à leur bord, agissant de manière indépendante. Enfin, le développement d’avions de chasse pouvant être disséminés hors des frontières chinoises fait craindre aux américains l’hébergement de missiles au Pakistan ou ailleurs.