REVUE DE PRESSE

« La Chine refuse de rejoindre les négociations sur le désarmement » (porte-parole)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié dans Financial Times

Zeng Rong, le porte-parole de l’ambassade de Chine à Londres publie une tribune dans le Financial Times pour réitérer l’opposition de Beijing à des négociations sur la réduction de son arsenal nucléaire. Il s’agit d’une réponse à un éditorial du magazine publié le 13 août, qui s’inquiétait de la construction rapide de silos à missiles dans le pays.

Le porte-parole affirme que la Chine s’en tient toujours à la doctrine de la dissuasion minimale et qu’elle n’utilisera jamais son arsenal pour menacer des nations sans armes nucléaires ou des zones dénucléarisées. Il réfute l’idée que son pays ait déjà participé, ou puisse participer dans le futur à la course aux armements.

Pour lui, la responsabilité incombe avant tout aux Etats-Unis et à la Russie, qui devraient « implémenter les traités déjà existants » et « réduire drastiquement leur arsenal nucléaire » pour créer les conditions nécessaires pour que d’autres Etats rejoignent les discussions pour un désarmement global total.

Il se désole ainsi que les Etats-Unis préfèrent moderniser leur triade, tout en tentant de réduire le poids de leur propre responsabilité, en dépeignant ce qu’ils prétendent être une course aux armements trilatérale, avec la Russie et la Chine. Par la voix de Zeng Rong, Beijing attaque les velléités de « suprématie militaire » de Washington et dit refuser de se soumettre « à tout chantage », alors même que son arsenal est bien inférieur.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales