Publié dans The National Interest
Cet article explique que le système de défense antimissile indien actuel est similaire au système anti-missiles ballistiques des Etats-Unis dans les années 60. A savoir, un missile à longue portée pour intercepter les attaques dans l’espace extra-atmosphérique, loin de la cible et un missile à courte portée pour détruire tout missile en-dessous du seuil atmosphérique
Cependant l’auteur rappelle que ce système a conduit à une course aux armements entre les Etats-Unis et l’URSS, les deux grands cherchant constamment à saturer le système de défense de l’autre en construisant toujours plus de missiles ou en augmentant le nombre d’ogives dans ceux-ci.
Alors que le Pakistan poursuit l’effort d’augmentation d’arsenal le plus important au monde, l’Inde a pour l’instant choisi de ne pas suivre son rival dans la course. Mais un développement rapide du côté pakistanais pourrait la pousser à franchir le pas.
Surtout, si l’on prend en compte les précédents concernant les armes Made in India, New Delhi prend souvent plus de temps que prévu à les développer et beaucoup présentent des problèmes une fois déployées. Le Pakistan chercherait donc à contrer des technologies qui ne sont, dans les faits, pas encore à l’ordre du jour du côté indien, aggravant ainsi la course aux armements.