REVUE DE PRESSE

La reprise des négociations entre Téhéran et Washington : l’espoir de la désescalade

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié par The Soufan Center

Faisant suite au retrait américain de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien et la reprise des sanctions contre Téhéran par Donald Trump, l’heure est à la diplomatie. Depuis 2018, le monde retient son souffle dans ce nouveau bras de fer américano-iranien à l’enjeu catastrophique. Accusé de vouloir mettre sur pied un programme nucléaire militaire pour l’obtention d’une arme nucléaire, l’Iran est de nouveau au coeur de l’attention depuis la violation manifeste de certaines de ses restrictions nucléaires dictées par le pacte.

Mais Trump n’est plus au commande de la première puissance économique mondiale et son successeur, lui, semble vouloir apaiser les tentions qui déchirent ces deux Etats. Si aucune rencontre en face à face n’est prévue entre les diplomates américains et iraniens, des négociations indirectes seront tout de même tenues à Vienne dès la semaine prochaine, pour relancer l’accord sur le nucléaire de 2015.

L’objectif de ces discussions étant double : pour les américains, faire en sorte que Téhéran respecte ses obligations nucléaires, pour les iraniens, la levée de certaines sanctions à son encontre. Pour arriver à un tel accord, les deux Etats se sont fixés un délai de 2 mois, au delà duquel tout échec serait considéré comme une très mauvaise nouvelle pour l’avenir pacifique de leurs relations.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales