La Russie déclassifie les prises de vue de l’explosion de la Tsar Bomba

Publié par Science Alert

Sous le titre
« Russia Just Declassified Footage of The Most Powerful Nuclear Bomb Blast in History« 

La semaine dernière, l’agence russe de l’énergie nucléaire Rosatom a déclassifié un document vidéo de 40 minutes, s’apparentant à un documentaire de propagande soviétique tourné en 1961, dans lequel on peut suivre l’itinéraire de la Tsar Bomba, depuis sa fabrication jusqu’à son explosion le 30 octobre à près de 4 kilomètres au-dessus de l’île arctique de la Nouvelle-Zemble.

Gargantuesque, avec ses 24 tonnes et sa charge nucléaire explosive équivalant à 57 mégatonnes de TNT, la bombe RDS-220 a totalement nivelé le sol au niveau de son hypocentre, le flash de son explosion ayant été ressenti jusqu’à 1000 kilomètres et sa chaleur jusqu’à 250 kilomètres à la ronde.

Néanmoins, 2 ans après, Moscou, Washington et Londres signaient le Traité d’interdiction partielle des essais nucléaires, interdisant les essais nucléaires atmosphériques.

Sachant pour autant qu’un essai nucléaire nord-coréen de 2018 – à des années-lumière de la puissance de la Tsar Bomba – est parvenu à partiellement démolir la montagne qui l’accueillait, on peut comprendre qu’il n’est pas besoin d’une telle puissance pour causer des dégâts à peine imaginables sur une zone habitée.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales