REVUE DE PRESSE

L’AIEA détecte des signes d’activités sur des sites nucléaires nord-coréens.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié par The Straits Times

Sous le titre
“Signs of activity detected at North Korea’s nuclear site, says UN nuclear watchdog“

Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a déclaré ce mardi 2 mars 2021 que des signes d’activités ont été récemment détectés dans certaines installations nucléaires nord-coréennes.

Il a affirmé que l’Agence a des preuves que la Corée du Nord avait poursuivi en 2020 la construction d’un réacteur expérimental à eau légère sur son principal complexe nucléaire de Yongbyon, mais que ce dernier n’a présenté aucune activité d’enrichissement d’uranium. Par ailleurs, il précise que l’AIEA a également détecté des signes d’activités dans autre installation nucléaire à Kangson (en banlieue de Pyongyang). Cette dernière installation produirait les composants connexes utiles à l’enrichissement d’uranium.

M. Grossi a demandé, lundi 1er mars, à la Corée du nord de « respecter pleinement ses obligations en vertu des résolutions du Conseil de sécurité, à coopérer rapidement avec l’Agence dans la mise en œuvre complète et efficace des garanties du TNP, et à résoudre toutes les questions en suspens ».

Ce même jour, la nouvelle ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré que la Corée du Nord “constitue une menace sérieuse pour notre paix et notre sécurité et pour le monde. Nous avons donc un intérêt vital à essayer de dissuader la Corée du Nord d’atteindre cet objectif, et aussi à nous défendre contre ses provocations ou son usage de la force”.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales