REVUE DE PRESSE

Le Pacifique, continent laissé pour compte des essais nucléaires

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié par le Phys.Org

Sous le titre
315 nuclear bombs and ongoing suffering: The shameful history of nuclear testing in Australia and the Pacific

Depuis 1946, 315 essais nucléaires ont été menés dans le Pacifique par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, que ce soit en Australie, en Polynésie, aux Kiribati ou dans les îles Marshall – une majorité des nations insulaires du Pacifique a d’ailleurs d’ores et déjà ratifié le Traité d’interdiction des armes nucléaires.

Conduits sur des territoires colonisés ou marginalisés, ces essais d’armes nucléaires ou de matériel radioactif ont causé de très nombreux problèmes de santé – souvent mortels – pour les populations qui y ont été exposées la plupart du temps sans en avoir été prévenues, ni avoir été prises en charge par la suite.

Les puissances nucléaires se sont en effet empressées de plier bagage une fois les essais terminés, laissant d’immenses surfaces de sols contaminés à la charge de leurs habitants malades.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales