REVUE DE PRESSE

Le volet personnel dans la recherche sur la stratégie nucléaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié dans European Leadership Network

A l’occasion des 10 ans du think tank European Leadership Network, la Senior Associate Fellow Heather William revient sur ce qu’elle estime être le plus grand changement survenu depuis la dernière décennie dans le champ de la recherche sur les questions de stratégie nucléaire : la prise en compte du facteur personnel, l’accent mis sur les questions humanitaires, et la quête pour plus d’inclusivité et de diversité.

Sur le plan de la diversité, elle salue les efforts qui ont été faits pour inclure plus de femmes, mais regrette le manque de représentation concernant les minorités ethniques, les personnes LGBTI+, les personnes neuratypiques et les classes sociales défavorisées. Le risque est que ces personnes, et les perspectives uniques qu’elles peuvent apporter, se sentent exclues du milieu.

La diversité est en effet plus que nécessaire lorsqu’il s’agit d’aborder le volet humanitaire des armes nucléaires, avec par exemple les victimes d’Hiroshima, Nagasaki et des essais nucléaires à travers le monde. Heather William salue le rôle-clé qu’ont joué les conférences humanitaires dans la rédaction et l’adoption du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires.

Enfin, elle appelle à resserrer les liens entre les acteurs du milieu et à multiplier les échanges intergénérationnels. Elle souligne le rôle qu’ont joué sur ce plan les réseaux sociaux, en permettant plus de familiarité entre chercheurs et également avec le grand public. Elle estime cependant que les réseaux ne peuvent pas remplacer les débats et travaux académiques et que certains des chercheurs menant les travaux les plus intéressants dans le domaine n’y sont pas présents.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales