Les Etats-Unis ne doivent pas se lancer dans une course aux armements avec la Chine

Publié dans Slate

Le journaliste spécialiste du nucléaire Fred Kaplan exhorte les dirigeants civils et militaires américains à ne pas se lancer dans une course aux armements avec Beijing. Il déplore ainsi qu’ils se servent de la découverte d’environ 120 silos à missiles en construction en Chine pour justifier la fuite en avant qu’est la modernisation de l’arsenal américain.

Selon lui, la Chine ne fait que répondre aux capacités des Etats-Unis et a simplement réévalué à la hausse le nombre de missiles qu’il lui fallait posséder dans le cadre de sa stratégie de la dissuasion minimale. Même si l’arsenal chinois venait à doubler, il resterait tout de même bien modeste comparé à celui des Etats-Unis.

Les dirigeants chinois s’inspireraient en réalité de la théorie de dissuasion de l’« l’éponge », adoptée durant la guerre froide par les Américains pour se défendre contre une première frappe soviétique. Elle consistait à multiplier les cibles entre lesquelles devait choisir l’ennemi, en l’incitant à frapper en priorité des silos fixes qui pouvaient facilement être repérés mais possédaient aussi un fort potentiel destructeur.

Il est donc selon Kaplan peu probable que la Chine cherche à se doter d’une capacité de première frappe mais plutôt seulement de dissuasion face à des Etats-Unis perçus comme agressifs. Il n’y a donc pas lieu d’augmenter l’arsenal, car cela entraînerait une spirale infernale.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales