REVUE DE PRESSE

Les talibans pourraient-ils mettre la main sur les armes nucléaires pakistanaises ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié dans Times of India

La prise de Kaboul par les talibans fait les gros titres de l’actualité internationale et suscite de vives inquiétudes quant à ses implications pour la sécurité régionale et mondiale. Au cours d’une discussion organisée par l’ONG israélienne Media Central, un ancien colonel de l’armée britannique a ainsi mis en garde contre la possibilité que des jihadistes s’emparent d’armes nucléaires pakistanaises.

Le Colonel Richard Kemp rappelle ainsi que si les talibans sont une création du Pakistan et sont activement soutenus par les services secrets, le pays pourrait très vite subir un puissant retour flamme de sa victoire par procuration. En effet, les talibans pakistanais (TTP), basés dans les régions pachtounes de part et d’autre de la frontière, constituent une menace pour l’intégrité physique de la nation et ont revendiqué plusieurs attaques contre des civils, l’armée et les intérêts chinois.

Alors que les Talibans afghans ont libéré des centaines de combattants du TTP durant leur reconquête, ils pourraient rejoindre grossir les rangs de l’autre côté de la frontière. Fort du succès de leurs frères à Kaboul, ils pourraient alors se sentir suffisamment en confiance pour lancer à leur tour une offensive à grande échelle pour déstabiliser le pays et prendre le pouvoir à Islamabad.

Ils pourraient de fait prendre possession des installations nucléaires pakistanaises au cours de leur avancée ou à l’issue de celle-ci, en permettant à des terroristes d’utiliser de la matière fissile pour réaliser des attentats, voire utiliser les missiles de l’armée s’ils parviennent à prendre le pouvoir. Une escalade nucléaire serait alors envisageable, notamment avec un pays comme l’Inde.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales