« Nouvel âge nucléaire » : Biden appelé à lutter contre la prolifération

Publié par Crikey

L’investiture de Joe Biden a coïncidé à deux jours près avec l’entrée en vigueur du TIAN. Ce traité représente une étape importante dans le mouvement citoyen global pour le désarmement, qui a émergé il y a presque un demi-siècle, après la ratification du TNP. L’auteur de cet article rappelle l’impact qu’a eu la « Nuclear Freeze Campaign » dans l’opinion publique et sur la politique de Ronald Reagan dans les années 80. Celui qui était pourtant un promoteur de la course aux armements avait déclaré en 1984 qu’une guerre nucléaire « ne peut être gagnée et ne doit jamais avoir lieu » et appelé à terme à un monde débarrassé de ces armes.

Cette vision bipartisane à l’époque, s’est érodée dans le contexte américain dès la fin de la Guerre froide. Les logiques partisanes qui prévalent depuis la fin des années 90 ont eu un impact global sur la lutte contre la prolifération et pour le désarmement, affaiblissant les cadres déjà existants et rejetant les nouvelles initiatives. Les Etats-Unis eux-mêmes contribuent à ce cercle vicieux, avec le processus de modernisation complète de l’arsenal amorcé sous Trump et les multiples menaces proférées sous son mandat.

L’auteur appelle Biden à ne pas marcher sur les traces de son prédécesseur et à respecter sa promesse de campagne en ne construisant pas de nouvelles armes. Le président américain a selon lui une responsabilité historique et doit mener les efforts pour le désarment. Aux sceptiques du désarmement, il répond que d’autres types d’armes de destruction massive ont été bannies avec succès.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales