REVUE DE PRESSE

Nucléaire: Iran et AIEA trouvent un accord “temporaire” pour maintenir une surveillance

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié par Le Point

L’Iran et l’AIEA ont annoncé, dimanche 21 février 2021, un « accord bilatéral   technique » pour stabiliser pendant au moins trois mois la situation iranienne. Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, précise que la nouvelle loi iranienne limitant les inspections de son agence « existe et va être appliquée » à partir du 23 février, mais que son l’Agence sera toujours « en mesure de maintenir le degré nécessaire de surveillance et de vérification ».

L’accord découle de fructueuses discussions entre le directeur de l’AIEA, le président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Ali Akbar Salehi, et le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif. Cette solution reste « temporaire » mais M. Grossi rappelle que « pour parvenir à une situation stable, il faudra une négociation politique, et ce n’est pas de mon ressort ».

Par ailleurs, il est nécessaire de constater que l’accord reste limité car M. Zarif précise que « les stocks d’uranium enrichi vont [encore] augmenter ». En effet, l’Iran attend toujours que les États-Unis lèvent leurs sanctions économiques. La situation pourrait se débloquer lors d’une « réunion informelle » que l’Union européenne a proposée à l’Iran.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales