Opinion : un Moyen-Orient dénucléarisé est possible. Voici comment.

Publié par The New Arab

L’auteur de cet article estime que la prolifération nucléaire représente un danger existentiel dans une région aussi « instable » que le Moyen et Proche-Orient. Selon lui, le monopole israélien dans la région bloque toute initiative de désarmement et un possible échec de l’accord sur le nucléaire iranien pourrait pousser l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis à acquérir à leur tour des armes.

Il appelle à créer une Zone Exempte d’Armes Nucléaires (ZEAN) au Moyen et Proche-Orient, via une coopération multilatérale qui donnerait lieu à un traité régional. Une initiative allant dans ce sens a été proposée à l’ONU en 2019 et a été soutenue par tous les pays de la région, l’exception d’Israël.

L’auteur enjoint Israël à renoncer à ses armes, avançant que l’Etat hébreu aurait plus à y gagner qu’à y perdre en matière de sécurité. En effet l’arsenal nucléaire israélien est vulnérable au sabotage, aux accidents et aux attaques conventionnelles, y compris terroristes. Une attaque sur l’arsenal pourrait de fait avoir des conséquences dévastatrices pour le pays et la région. Un dialogue multilatéral sur les armes nucléaires pourrait, lui , servir de cadre pour résoudre des contentieux de longue date et favoriser la paix régionale.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales