REVUE DE PRESSE

Plaidoyer pour la création d’une “zone dénucléarisée” dans l’océan Indien

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié dans Zinfos974.com

Le Mouvement Réunionnais pour la Paix (MRPaix) publie une tribune pour appeler à faire de l’Océan Indien une zone dénucléarisée.  Il souhaite pour cela l’application de la résolution 2832 (XXVI), adoptée le 16 décembre 1971 par l’Assemblée générale des Nations Unies et contenant la « Déclaration faisant de l’océan Indien une zone de paix », une déclaration qui vise notamment à éliminer de l’océan Indien « toutes les bases et installations militaires » et « toute manifestation de la présence militaire des grandes puissances dans l’océan Indien ».

Cependant cette déclaration est restée lettre-morte depuis un demi-siècle, alors que ce carrefour commercial se retrouve aujourd’hui au centre de convoitises économiques, politiques, stratégiques et territoriales, notamment entre grandes puissances nucléaires. La présence des bases de ces pays constituerait par ailleurs une grave menace pour les populations civiles de la région en cas de conflit.

Le plaidoyer revient également en détail sur les précédents succès des zones dénucléarisées de l’Hémisphère Sud, en Antarctique, en Amérique latine, dans le Pacifique Sud et en Afrique. Il appelle à s’inspirer de ces expériences pour établir une zone exempte d’armes nucléaires dans l’Océan Indien, comme prélude à la création d’une zone de paix. Il faut pour cela une coopération entre tous les pays riverains ainsi qu’avec les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales