Pourquoi l’Inde ne peut pas ignorer les silos à missiles chinois en construction

Publié ThePrint

Les 119 silos à missiles en cours de construction en Chine semblent être destinés à contrer les Etats-Unis, d’après plusieurs analystes. Kunal Singh, doctorant au MIT, liste cependant trois raisons pour lesquelles l’Inde devrait également s’inquiéter.

Il prédit que la compétition entre les Etats-Unis et la Chine va redéfinir le rôle des armes nucléaires dans les relations internationales. Il rappelle aussi que le programme nucléaire indien est né de la volonté de contrer la bombe chinoise, dès 1964. Certains experts estiment que l’évolution technologique risque d’accroître les inégalités entre puissances nucléaires et d’éroder leurs capacités de dissuasion, relançant ainsi la course aux armements. C’est d’ailleurs la crainte d’une vulnérabilité de l’arsenal chinois face à une neutralisation de la part des Etats-Unis qui aurait poussé Beijing à construire ces silos selon certain experts. Il serait possible que l’Inde émule la conduite des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine avec son voisin pakistanais, créant un cercle vicieux.

Ensuite, la perception chinoise d’une vulnérabilité de leur arsenal face aux Etats-Unis pourrait signifier qu’ils craindraient également d’être à la merci des capacités (bien plus modestes) de l’Inde. Beijing pourrait ainsi décider de déployer des missiles de défense et des sous-marins nucléaires dans l’Océan Indien pour parer à cette éventualité. Si les Etats-Unis parviennent à détruire les missiles de longue portée chinois au cours d’un conflit, la Chine pourrait décider d’utiliser les missiles à courte et moyenne portée restants sur leurs partenaires stratégiques asiatiques. Cela pourrait inclure l’Inde, si le partenariat avec les Etats-Unis s’approfondit à l’avenir.

Troisièmement, le choix de construire des silos fixes illustre les choix de commandement et de contrôle nucléaire d’une Chine, qui s’estime en position d’infériorité face aux Etats-Unis. Ce choix garantit en effet un contrôle civil plus fort sur l’usage des missiles et un lancement plus rapide qu’avec des unités mobiles. Cela semble signifier que pour le pouvoir chinois, un conflit avec les Etats-Unis apparaît plus probable que jamais et que cela aura vraisemblablement des conséquences profondes pour l’Inde et sa politique étrangère.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales