Publié dans SkyNews
La quête américaine pour la bombe était, dans l’esprit de ceux qui la menaient, une course contre-la-montre, pour damer le pion à Hitler et acquérir cette arme cataclysmique avant le Troisième Reich. 75 ans plus tard, Alexander Martin revient pour SkyNews sur les vestiges introuvables du programme nucléaire de l’Allemagne nazie (et une technologie qui permettrait enfin de les localiser).
Malgré son avance initiale, le programme nucléaire du Reich a connu une histoire chaotique. Cela était notamment dû à l’antisémitisme intrinsèque au régime, qui diabolisait quiconque s’inspirant des travaux d’Albert Einstein, y compris Werner Heisenberg. Comme ce dernier, le chercheur Kurt Diebner a donc dû se cacher dans un laboratoire secret pour mener ses recherches. C’est dans celui-ci qu’il créa des cubes d’uranium devant servir à alimenter des réacteurs.
Ce projet fut un échec et après la guerre, les Américains trouvèrent certains de ces cubes et les ramenèrent aux Etats-Unis (pour possiblement les utiliser dans leur propre programme). Cependant, des centaines d’autres se sont volatilisés. L’un des ces cubes est aujourd’hui stocké au Pacific Northwest National Laboratory, sans que personne ne sache d’où il vient. Il sert de référence pour former les professionnels luttant contre le trafic de matériaux nucléaires.
Rattachée au laboratoire, la doctorante Brittany Robertson, s’est tournée vers une technique répondant au nom de radiochronométrie, pour déterminer l’origine de matériaux nucléaires, qui en plus de déterminer l’origine des cubes, pourrait avoir des applications plus larges dans le cadre de la lutte anti-prolifération.