REVUE DE PRESSE

Une reprise éventuelle des tests nucléaires Nord-Coréen.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié par Le Figaro 

D’après le rapport de la direction du renseignement américain, Kim Jong-un pourrait être amené à prendre des décisions profondément déstabilisatrices pour l’équilibre de la région. La reprise des essais d’armes nucléaires et de missiles balistiques à longue portée pourraient engendrer des dissensions entre les Etats-Unis et leurs alliés. Les tests de missiles à longue portée ont été suspendus depuis plus de trois ans, laissant ainsi,  une fenêtre d’opportunité à Washington pour des éventuelles négociations sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Pyongyang pourrait reprendre ses tests nucléaires cette année afin de pousser les Etats-Unis à accepter des négociations aux conditions de la Corée du Nord.

Les services de renseignement, dans ce rapport, jugent que le leader Nord-coréen évalue l’arme nucléaire comme étant l’unique moyen dissuasif contre une éventuelle intervention étrangère. D’après Kim Jong-un, le respect de la communauté internationale ne s’obtiendra que par le biais de l’arme nucléaire.

Rédigé le 9 Avril 2021, suite à l’attaque perpétré à l’encontre de l’usine de Natanz, le rapport se penche également sur le nucléaire Iranien afin d’anticiper les mesures récentes prises par l’Iran impliquant l’enrichissement de  l’uranium à 60 %. Le rapport indique que rien ne laisse à penser que l’Iran pourrait mener des activités « clés » nécessaires à la production d’une éventuelle arme nucléaire. Les services de renseignements américains, n’écartent pas la possibilité que Téhéran puisse envisager l’enrichissement à 60%, ainsi que la construction d’un nouveau réacteur à eau lourde de 40 mégawatts si les responsables iraniens n’obtiennent pas un allègement des sanctions de la part des Etats-Unis.

Lire l’article

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales